Constructions: Structuration et indentation.

La structuration d’un programme Python est définie par son indentation. Le début d’un bloc est défini par un ‘:‘, la première ligne pouvant être considérée comme un en-tête (test, boucle, définition, etc.). Le corps du bloc est alors indenté de manière plus importante (mais régulière)  que l’en-tête. Enfin, la fin du bloc est délimité par le retour à l’indentation de l’en-tête. Laconvention en Python est d’utiliser quatre espaces pour chaque niveau d’indentation. Les bloc  peuvent être imbriqués.
<en-tete>:
<instructions>
Dans le cas de bloc de taille réduite, par exemple ne seule instruction, un bloc peut être défini sur une seule ligne. Le caractère « : » sert toujours à délimiter l’en-tête du corps.
Cependant, cette utilisation n’est pas vraiment bénéfique quant à la lisibilité du code, si ce n’est pour faire tenir du code sur un transparent. Elle est donc à éviter, l’époque où les caractères étaient comptés dans un fichier est bien révolue.
<en-tete>: <instruction>
Cette structuration est utilisée aussi bien pour définir des boucles, des tests, des fonctions, des classes ou encore des méthodes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *